木漏れ日
Komorebi

Komorebi Hoi An 2025 – Biographies de l'équipe

Masami Mikami

Concept original et directrice artistique

Masami est la responsable du projet Komorebi et l’initiatrice du concept. Elle est récipiendaire d’une bourse Explorer et créer du Conseil des arts du Canada et d’une bourse Vivacité du Conseil des arts du Québec. 

Née et élevée à Tokyo, au Japon, elle a étudié à l’Institut de Design de Tokyo (UTokyo College of Design) tout en travaillant dans le secteur des hautes technologies. Sa créativité et son inspiration ont toujours puisé dans les valeurs japonaises ancestrales, tout en étant animées par le désir d’intégrer de nouvelles formes d’expression et d’usage des technologies à des fins narratives.

À Montréal, elle a commencé sa quête pour créer une nouvelle forme d’art narratif capable de connecter profondément les gens du monde entier. Ses études en sciences sociales à l’Université d’Ottawa et en affaires internationales à lNew York University (NYU) lui ont ouvert les yeux et ont éveillé sa passion. Komorebi à Hoi An est sa première performance artistique alliant valeurs japonaises ancestrales, conception sonore expérimentale, arts visuels numériques et danse contemporaine. Le fait qu’elle se déroule dans un jardin luxuriant s’accorde parfaitement avec le thème central de Komorebi et ses valeurs sous-jacentes de reconnexion à la nature.

Linh Trinh

Chorégraphe et danseuse

Linh Trịnh est une artiste visuelle et danseuse. Ses œuvres explorent l’interconnexion entre la communauté, la nature et le bien-être à travers des installations participatives de land art et la performance. Linh est cofondatrice du collectif Sonson, un collectif de création axé sur la durabilité et l’artisanat contemporain. En tant que danseuse et animatrice d’ateliers de contact improvisation, Linh organise depuis 2020 plusieurs retraites de mouvement au Vietnam, offrant un espace d’exploration corporelle et de pratique immersive.

Mimi Allard

Conceptrice visuelle et sonore

Mimi est une artiste sonore dont la pratique se situe à la croisée de la musique électronique expérimentale et de l’art audio. Fascinée par le modelage et la sculpture de la matière sonore, elle compose à partir de la voix, de diverses techniques de synthèse, d’objets sonores et de réseaux neuronaux. Sa démarche explore un espace continu entre mémoire et imagination, combinant systèmes binaires et non binaires pour interroger les notions de présence, de dialogue et de narration sensorielle. S’appuyant sur la malléabilité du son et la variation timbrale comme portes d’entrée vers l’expérience sensorielle, Mimi enrichit ses interactions entre interprète et système électronique par des effets lumineux minimalistes et des visuels. Elle poursuit actuellement une maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal. Son travail a été présenté en festivals, expositions et au cinéma.

Tomo Usuda

Facilitateur

Basé à U Café à Hoi An (Vietnam), Tomo facilite des projets culturels et éducatifs internationaux. Il a soutenu des initiatives artistiques et médiatiques en Asie et en Europe, notamment les tournées de l’Orchestre Philharmonique du Japon au Vietnam et des productions pour TV Tokyo et CBBC/Tiger Aspect. Boursier global de la Fondation Rotary en Paix et prévention des conflits, Tomo est formé en éducation, recherche en histoire de l’art, photojournalisme et relations internationales.

AC Potvin

Marketing et opérations

AC est consultant en numérique et chercheur à l’intersection de l’art et de la technologie. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences de la Communication portant sur les représentations artistiques de la réalité virtuelle (RV). Ses recherches, d’abord nourries par la théorie de la construction sociale de la technologie (SCOT) et par des approches posthumanistes, s’inscrivent aujourd’hui dans le champ de la sociologie numérique. Elles explorent la manière dont les artistes mobilisent les technologies émergentes et les réseaux d’innovation pour inventer de nouvelles formes d’expression.