木漏れ日
Komorebi
Concept
Komorebi (木漏れ日) est un mot japonais désignant la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres. Ce mot est souvent utilisé dans la poésie haïku.
Le projet artistique Komorebi présente un récit poignant de tourments intérieurs et de solitude — un récit universel résonnant à travers le temps et la géographie.
Genèse
En 2020, Masami Mikami a mené en un entretien avec une personne dont l’histoire de vie est devenue le fondement du projet. Son histoire est symbolisée par la forme du dôme géodésique, symbole de l’Expo 67 de Montréal, l’époque à laquelle il est né.
Notre production illumine un cheminement du désespoir à la rédemption, où un rayon de lumière unique trace un chemin d’espoir, de beauté et d’illumination.
Inspirations
Voici les sources d’inspiration clés de ce projet.
Shinto
Chaque culture a sa propre mythologie et ses légendes. Elles transmettent la spiritualité des anciens ancêtres à leurs descendants; ainsi, la mythologie et les légendes sont considérées comme le patrimoine culturel le plus important du peuple.
Au Japon, le Kojiki (Chronique des faits anciens) est la plus ancienne forme de littérature qui existe actuellement. Il a été compilé en 712 après J.-C. sur ordre de l’Empereur. Selon le Kojiki, au commencement de l’univers, diverses divinités (kami) sont apparues à partir du chaos. Un kami masculin et un kami féminin sont apparus à la fin et ont donné naissance aux îles du Japon ainsi qu’à l’environnement naturel et à plusieurs autres divinités qui sont devenues les ancêtres des Japonais.
Les anciens Japonais considéraient que toutes les choses de ce monde possédaient leur propre spiritualité, car elles étaient nées du couple divin. Par conséquent, la relation et la connexion entre l’environnement naturel et les gens étaient celles de liens de sang, comme entre frères et sœurs.
Bouddhisme japonais
Le Zen
Le Zen valorise la simplicité et la clarté dans la compréhension de la réalité et l’action «ici et maintenant», car il croit qu’un événement qui se manifeste immédiatement devant les yeux ou sous les pieds n’est autre qu’une expression de la telle-qu’elle-est.
Le concept de temps
Le temps dans le bouddhisme fait référence à un intervalle sur un continuum mental individuel entre l’expérience de deux événements séquentiels. Et, puisque les continuums mentaux n’ont ni commencement ni fin – et donc le temps non plus n’a ni commencement ni fin – les deux événements peuvent ne pas se produire tous les deux dans une seule vie. Une période de temps, alors, n’est pas quelque chose qui existe indépendamment des deux événements séquentiellement liés ou de l’expérience qu’en a une personne.
Art et culture du Canada contemporain
L’art contemporain et l’histoire canadienne des années 1960 et 1970.
Le symbolisme de l’Expo 67 et en particulier le pavillon des États-Unis, un dôme géodésique conçu par Buckminster Fuller.
Buckminster Fuller était un architecte, inventeur et futuriste visionnaire qui imaginait un monde harmonieux et durable. Ses designs innovants, comme le dôme géodésique du Pavillon des États-Unis à l’Expo 67, symbolisent l’efficacité, la beauté et l’interconnexion, envisageant un avenir où l’art et la science convergent pour nourrir une planète florissante.
Une autre source d’inspiration pour ce travail créatif interdisciplinaire vient des Flower Children (hippies) des années 1960 et 1970, dont les idéaux de paix, d’amour et d’interconnexion résonnaient avec la vision de Fuller.
La Fleur de vie
Les adeptes de la géométrie sacrée croient que les motifs répétitifs démontrent l’interconnexion de la vie sur Terre et de l’existence universelle.
Le motif de la Fleur de Vie peut également symboliser l’interconnexion de la vie sur Terre d’un point de vue scientifique et écologique.
Léonard de Vinci
Le grand artiste et inventeur a exploré la relation entre les mondes physique et métaphysique à travers son art et ses écrits, notamment dans son célèbre dessin « L’Homme de Vitruve ». Cette œuvre représente un homme s’intégrant parfaitement à la fois dans un carré et dans un cercle, symbolisant l’harmonie entre les proportions humaines et l’univers. On voit ici son dessin superposé à la Fleur de Vie.
Références:
Jinja Honcho (Association of Shinto Shrines): Spiritual Beliefs – Nature Worship
Sanctuaire d’Ise (Ise-jingū): présentation des rituels et cérémonies (en français)
Vidéo: Sanctuaire d’Ise (Ise-jingū): présentation générale.
Vidéo: Sanctuaire d’Ise (Ise-jingū): Rituels et cérémonies
Stanford Encyclopedia of Philosophy: Japanese Zen Buddhist Philosophy
Buddhist and Scientific Understandings of Time: The Nature of Time
Parc Jean-Drapeau, Montréal: La Biosphère à travers le temps
Flower of Life Meaning and Symbolism
Léonard de Vinci: Codex Atlanticus